Un bilan en ergothérapie, qu'est-ce que c'est ?
C'est une évaluation réalisée par un ergothérapeute pour identifier les difficultés qu'une personne rencontre dans son quotidien, cela permet de proposer des solutions individualisées pour améliorer son autonomie et sa participation aux activités de la vie quotidienne.
Le déroulement du bilan
Entretien avec la personne et son entourage: Permet de recueillir des informations sur les difficultés rencontrées par la personne, ses antécédents médicaux, son mode de vie et ses attentes.
Évaluation des capacités et des limitations: L'ergothérapeute utilise des tests standardisés et des observations cliniques pour évaluer les fonctions motrices, sensorielles, cognitives et psychosociales de la personne.
Observation de la personne dans son environnement: temps pour observer la personne réaliser différentes activités de la vie quotidienne, comme se laver, s'habiller, manger ou se déplacer.
Analyse des résultats: Analyse des résultats de l'évaluation pour identifier les difficultés de la personne et leurs causes.
Formulation d'un projet d'intervention: Propositions des solutions individualisées pour améliorer l'autonomie et la participation de l'enfant aux activités de la vie quotidienne.
Nos outils d’évaluations standardisés
M-ABC-2 : Batterie d'évaluation du mouvement chez l'enfant - 2ème édition, utilisé pour évaluer les habiletés motrices chez les enfants. Il s'agit d'un outil précieux pour identifier les difficultés motrices et orienter les interventions.
NEPSY II : Batterie de test neuropsychologique pour évaluer les compétences cognitives supérieurs. Utilisées pour évaluer les domaines d'attention et de fonctions exécutives ; les fonctions visuo-spaitial; les fonctions sensorimotrice
DTVP-3 : évaluation et indentification des potentiels troubles de la perception visuelle qui peuvent influencer la performance scolaire, la coordination et la motricité fine.
BHK : évaluation de la qualité et vitesse d'écriture
Profil Sensoriel 2 : Analyser l'impact des schémas du traitement sensoriel d'un enfant sur sa participation aux activités quotidiennes à la maison, à l'école et dans la communauté.