Image tirée du site : la boussole familiale. Selon le modèle d'intervention - PEO - personne environnement occupation
La thérapie : quelques explications !
L'ergothérapeute rencontre l'enfant et ses parents pour évaluer ses besoins, ses difficultés et ses objectifs.
Une observation des capacités et des limitations de l'enfant est réalisée en situation de jeu ou d'activités quotidiennes.
Des tests standardisés ou des évaluations spécifiques peuvent être utilisés pour mesurer les habiletés de l'enfant.
L'ergothérapeute élabore un plan d'intervention individualisé en collaboration avec l'enfant, ses parents et les autres professionnels impliqués.
Les séances se déroulent généralement dans un environnement ludique et motivant, en utilisant des jeux, des activités et des exercices adaptés aux besoins de l'enfant.
L'ergothérapeute collabore avec les parents, les enseignants et les autres professionnels pour assurer une continuité de l'intervention et favoriser la généralisation des acquis dans tous les environnements de vie de l'enfant.
Les méthodes & moyens thérapeutiques
Halliwick (en piscine) : voir photo ci-dessous
Programme d'Intervention sur les Fonctions Attentionnelles et Métacognitives - PIFAM : est un programme d'intervention en groupe conçu pour aider les enfants d'âge scolaire à améliorer leurs habiletés attentionnelles, leurs fonctions exécutives et leurs stratégies d'apprentissage.
Escalade (en recherche de locaux) : approche thérapeutique qui utilise les principes et les techniques de l'escalade sportive comme outil d'intervention pour favoriser le développement physique, psychologique et social.
Le jeu : Le jeu, dans ses multiples formes, est loin d'être une simple activité de divertissement. Il constitue un outil thérapeutique puissant, utilisé pour accompagner les enfants dans leur cheminement vers le bien-être et le développement.
Mise en situation dans la vie quotidienne
Entrainement d'habiletés spécifiques : stabilité posturale, coordination, motricité fine, écriture,...
Approche d'intervention centrée sur la personne et sur la tâche - CO-OP : approche d'intervention centrée sur la personne et sur la tâche. L'approche permet au jeune d'acquérir les habiletés choisies grâce à un processus de résolution de problème et l'utilisation de stratégies cognitives.
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