L'ergothérapie...
L’ergothérapie est une profession de la santé qui a pour objectifs la qualité de vie et l’autonomie du client dans la réalisation de ses activités quotidiennes.
l'ergothérapie en pédiatrie
L’objectif principal est d’aider l'enfant à acquérir la plus grande autonomie possible afin de lui permettre de se réaliser de façon optimale dans ses activités de tous les jours.
En pédiatrie, l’ergothérapeute intervient auprès d’enfants et adolescents qui rencontrent des difficultés liées à une maladie, un handicap, accident, ou un retard de développement.
Pour commencer, l’ergothérapeute réalise un bilan d’évaluation détaillé afin de définir des objectifs de traitement spécifiques avec le jeune client et ses parents. Le suivi s’effectue ensuite selon les besoins de l’enfant ou l’adolescent, au cabinet, à domicile ou dans le milieu scolaire.
L’enfant se développe et apprend en jouant, c’est pourquoi l’ergothérapeute utilise le jeu comme principal moyen thérapeutique.
Tout au long du suivi, l’ergothérapeute collabore étroitement avec le client, sa famille, le médecin, l’école, ainsi que les intervenants qui l’entourent.
Qu'est-ce que l'autonomie chez l'enfant ?
Faire ses tâches quotidiennes en fonction de son âge : s’habiller, manger correctement ou suffisamment, faire sa routine, suivre les consignes.
Organiser son travail, ses outils, résoudre des problèmes (en mathématique comme dans la vie), créer et inventer (des jeux, des textes, des solutions, etc.).
Jouer pour se développer, l’enfant est créatif dans son jeu, celui-ci est varié et il peut s’adapter à la situation ou à l’envie de l’autre.
Être capable de créer des contacts sociaux, de résoudre des conflits, de s’adapter à l’autre.
exemples d'interventions
Rendre possibles et entraîner des aptitudes adaptées à l’âge telles que s’habiller, manger, faire du vélo, écrire, jouer...
Stimuler l’enregistrement et le traitement d’informations sensorielles (toucher, propre perception de son corps, équilibre).
Assurer la stimulation fonctionnelle et basée sur l’activité de la motricité fine et globale.
Transmettre des stratégies s’appuyant sur l’action telles que l’attention ciblée, la planification et le contrôle.
Promouvoir les compétences sociales et émotionnelles.
Exercer les capacités visuelles, auditives, spatiales et liées à la mémoire en tant que conditions de la capacité d’action.
Conseiller au sujet des moyens auxiliaires et les adapter.
Conseiller les parents et l’entourage.
Veiller à la prévention.
Accompagnement dans les trouble de l'oralité alimentaire : augmentation du panel alimentaire, oser goûter.
Comment Bénéficier d'ergothérapie ?
L’ergothérapeute travaille sur prescription médicale. Le traitement ergothérapeutique est pris en charge par l’assurance-maladie de base, l’assurance accident ou l’assurance invalidité.
Parlez-en à votre médecin (pédiatre, médecin de famille, pédopsychiatre, neuropédiatre)
Ordonnance médicale téléchargeable ci-dessous